Le comité

 

Portrait

L’association de quartier du Petit-Marais se présente

L'Association de quartier du Petit-Marais a été fondée en 1982 par des habitants du quartier engagés. L'Association encourage la vie communautaire et culturelle dans un des plus beaux quartiers de Bienne, même si cet endroit ne possède pas de magasins, de restaurants ou d’institution publique.

Grâce à un contrat de prestations avec la Ville de Bienne et des dons, l'Association peut louer le Centre du Petit-Marais. Le Centre sert de local de réunion pour l'Association, mais il est aussi utilisé par ses membres, des privés ainsi que d'autres associations et organisations. Le Centre est réservé 350 fois par année. Ceci prouve l’importance du Centre pour la qualité de la vie et le fonctionnement du quartier.

Le capital le plus important de l'Association du quartier sont ses bénévoles. Environ 200 personnes offrent environ 3000 heures de travail par année. Ces bénévoles organisent chaque année environ 40 événements culturels, sportifs, sociaux et politiques et les mènent à bien. Les bénévoles s'occupent également du Centre et ses allentours ou s'engagent dans la direction de l'Association.

Un coordinateur, engagé pour un petit pensum rétribué, soutient les bénévoles et coordonne le travail au sein de l'Association. L'Association compte environs 650 personnes membres (191 familles et 68 membres individuels) qui apportent leur contribution en français et en allemand. C'est le comité qui chapeaute le tout et dirige plusieurs groupes de travail.

Le comité

Le comité est responsable de la direction opérative de l'Association de quartier. En même temps, il a la mission de développer le quartier du Petit-Marais et représenter l'Association au dehors. Il est également responsable de l'engagement et la gestion de la coordinatrice ou du coordinateur.

 Le comité se rencontre en général une fois par mois. Une fois par année a lieu la retraite qui permet de travailler intensément sur un thème important choisi.

Le comité est constitué d'un-e président-e, vice-président-e, caissier-ère, secrétaire et d'un-e représentant-e des groupes de travail. Le coordinateur ou la coordinatrice prend part aux séances du comité et a droit de vote.

Les membres de l'Association peuvent, en s'inscrivant à l'avance, participer aux séances du comité, et ainsi avoir un aperçu du travail fourni par le comité.


 

La table de midi au Petit-Marais

La table de midi a lieu une fois par mois et ceci tous les derniers mardis du mois. Personnes seules, familles ou couples peuvent profiter ainsi d'un bon repas de midi. Cela crée des contacts et permet des échanges. Vous pouvez trouver les dates dans le Mosaïque ou sur le site internet. Merci de vous inscrire au moins un jour à l'avance.

Nous sommes une équipe de 11 personnes  qui cuisinent à tour de rôle. Nous serions contentes si de nouvelles personnes s'intéressaient à participer à cette activité.

Les stars de l'équipe sont:  Nelly Rost, Lotti Bachmann, Anne Studer, Anita Fawer, Heidi Wälchli, Jacqueline Varisco, Marliese Jaques, Simona Mutti, Tina Roder, Monika Germann, Ruth Stirnimann.


Mosaïque 

Le journal du quartier  Mosaïque  est distribué gratuitement 5 fois par année à tous les ménages du Petit-Marais.

Les bénévoles se répartissent les textes à écrire et les reportages à faire selon des thèmes choisis, interviewent des habitants et les agrémentent de photos.

A la rédaction sont engagés actuellement: Fabrice Ackermann, Christina Brisset (mise en page de la page de titre), Albéric Burgunder, Valentina Hostettler, Christa Landolf, Dominique Reber (traductrice), Karin Rüfenacht, Tim Ruof, Eveline Schmid (mise en page), Mylène Schweizer und Oliver Amsler (coordinateur).

La partie informative détaillant les événements à venir est gérée par le coordinateur.


La fête du Petit-Marais

La fête du Petit-Marais est l'événement le plus important du quartier; il est donc organisé sur le terrain de foot par un nombre impressionnant de bénévoles.

La fête offre à tous les habitants du quartier et visiteurs de l'extérieur une offre gastronomique variée, des jeux pour les enfants et des représentations musicales,  et ceci durant doute la journée.


La couronne de l'Avent

Le premier de l'Avent s'approche rapidement et il manque encore la couronne de l'Avent? C'est donc une raison, comme chaque année, de venir faire sa couronne durant la semaine de la fabrication des bougies au Centre du Petit-Marais.  Petits et grands, tous sont invités cordialement! De la verdure, des bougies et de la décoration moderne sont à disposition contre un prix de revient. Christa Landolf, fleuriste, organise le travail autour de la couronne, donne des astuces créatives et soutient les participants. Grâce à ces bonnes conditions et une bonne athmosphère d'échanges chacun et chacune peut s'adonner à la création d'une couronne de l'Avant qui va donner de la joie durant tout le mois de décembre.